Portrait d’artistes ° Laurelyn, peintre

Laurelyn, peintre

en 20 questions

@laurelyn.c

Les peintures de Laurelyn ont un charme envoûtant et on y croise des personnages énigmatiques arpentant les forêts. Ce loup qui vous surveille, cette femme dont la robe flotte entre les branches, celle-ci encore qui communique avec les loups. Chaque tableau est une invitation à écrire une histoire.

Découvrons son univers ensemble.

  1. Quel est ton plus grand rêve d’enfant ? Vivre dans une maison en bois, entourée de forêt avec plein d’animaux sauvages. Juste moi et la nature.
  2. Ce côté artistique t’a-t-il été influencé par ton entourage ? une rencontre ? Je dirais ma grand-mère qui est d’une culture épatante, elle m’avait emmenée au musée d’Orsay…je suis tombée sous le charme des œuvres de Gustave Moreau, je devais avoir 10 ans.
  3. Comment travailles-tu ? Je travaille spontanément, je n’arrive pas à être régulière dans mes travaux.
  4. Qu’est-ce qui t’inspire ? La forêt, les statues de cimetière, les églises gothiques, le dark art et la fantasy.  IMG_9906
  5. Penses-tu avoir confiance en toi ? Pas du tout, je doute à chaque fois de moi, surtout lors de la réalisation d’une œuvre.
  6. Qu’est-ce qui te donne confiance en toi ? Le retour positif des gens en générale.
  7. Quels sont tes artistes (peintres ou autre) préférés ? Ceux qui t’ont influencée ? Gustave Moreau est mon number 1, puis Ernest Pignon Ernest, Dali, …côté musique le classique et le métal m’inspirent beaucoup.
  8. Avec quels outils préfères-tu travailler ? La pierre noire (crayon conté pierre noire)     IMG_9903
  9. Si tu devais définir en 3 mots la clé de ton réussite ? patience, persévérance et observation.
  10. Si tu étais un animal (le plus proche de ton caractère), lequel serais-tu ? le loup of course !                                                     IMG_9901
  11. Si tu n’avais pas été peintre, quel métier aurais-tu exercé ? Travailler avec les animaux.
  12. As-tu déjà refusé des propositions de travail ? lesquelles et pourquoi ? Oui, car ça ne correspondait pas à mon style.
  13. Te verrais-tu enseigner ton métier ? Oui !!! Et c’est le cas.
  14. Cite-nous 3 rêves accomplis. Maitriser le clair-obscur et habiter au milieu de la forêt (Je vis dans un petit village ardéchois entouré à 3/4 de forêt) et avoir ma petite famille.                      IMG_9905
  15. Cite-nous 3 envies, projets futurs que tu voudrais voir accomplir. Faire un livre, la maitrise de Ernest Pignon Ernest, toucher les gens à travers mes œuvres.
  16. Te sens-tu libre dans ton métier ? Oui même si le public attend autre chose, ces fameuses tendances dans le mouvement artistique, pour moi la liberté c’est de faire ce qu’on aime au détriment de la mode du moment.
  17. Et si tu nous donnais une définition personnelle d’« être artiste ». Être “à contre-courant” et avoir sa propre personnalité.
  18. Y a-t-il des œuvres personnelles que tu ne réserves qu’à toi, que tu ne partageras jamais ? Oui il y en a, je les partage mais je ne les vendrais jamais. Sinon ce sont les ratés que je garde pour moi.
  19. Quel regard portes-tu sur ton métier ? Ce n’est malheureusement pas un métier avec lequel on peut vivre…souvent les gens sont admiratifs de l’art, mais peu en achètent.
  20. Un conseil à de jeunes artistes ? Persévérance et observation !

Merci

IMG_9902

« Mon parcours », présenté par Laurelyn :

Fille d’une famille artistique, j’avais la fibre du dessin en moi depuis mon jeune âge. N’ayant pas les moyens de prendre des cours de dessin, je me suis formée toute seule en recopiant les comics (Xmen, Spawn, Lady Death) et les bandes dessinées telles que Thorgal, Nahomi. J’étais déjà passionnée par la fantasy, les vikings et les celtes, Dracula de Coppola a été un chef d’œuvre visuel qui m’a beaucoup marqué. Mes dessins étaient orientés alors darkart ou fantasy depuis mes 11 ans. Je dessinais souvent la représentation de la Mort puis quand j’ai vu les Nazgul de Tolkien imaginé par Peter Jackson, le coup de foudre était assuré, j’avais trouvé mon personnage favori qui reviendrait sans cesse au cours des années qui allaient suivre jusqu’à maintenant, mais il me fallait maitriser le clair-obscur et les drapés.

À cette époque nous n’avions pas internet, donc pas d’accès au tutoriel, je devais me débrouiller toute seule…j’ai continué des années durant avec de nombreuses erreurs. Puis ne voyant pas d’amélioration dans mon travail, j’ai laissé de côté le dessin, je me suis mise à la peinture, aux fresque murales et décoration de scène.

J’ai repris le dessin doucement il y a 5/6 ans environ, à cause de certains changements dans ma vie, j’avais arrêté le darkart, donc je me suis mise à l’aquarelle. J’ai essayé un autre style qui a beaucoup plus au public, mais qui pour moi restait fade, je ne m’épanouissais pas. Moi qui rêvais de pouvoir faire des drapés et pouvoir jouer avec les ombres, je n’étais pas à l’aise avec la couleur (et je ne le suis toujours pas). J’ai décidé de commencer une formation en ligne pour apprendre le dessin académique, ce que je voulais maitriser depuis mon jeune âge…Et un jour ma grande cousine me ramène une boîte de peinture où se trouvait un crayon “pierre noir”. Je ne connaissais pas du tout, j’ai testé sur ma première œuvre à la pierre noire qui est le Nazgul de Tolkien en format raisin, j’ai pris tellement de plaisir que j’ai su que je l’avais trouvé…ma voie…elle était là sous ma main…. J’ai repris le darkart en même temps qui est une véritable thérapie pour moi et je me suis lancée dans le clair-obscur. Me voilà enfin avec mon univers et mes rêves d’enfant qui se concrétisent.

Au jour d’aujourd’hui, je sais que mon art ne plait pas à la majorité, mais qu’importe je me suis épanouie, et je continue à persévérer pour un jour espérer sortir des œuvres à la maitrise de Ernest Pignon Ernest.

IMG_9904

Et pour découvrir d’autres Portrait d’artistes ° Wild Amanda ou d’autres articles Celle qui a survécu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s