Portrait d’artiste ° Pinkessat, maquilleuse

Pinkessat, maquilleuse & lipartist

en 20 questions

@pinkessat

Certains excellent sur la toile (elle peint aussi, d’ailleurs), d’autres en photographie. Audrey embellie le corps, elle est, à mes yeux, une peintre du corps. Ses maquillages sont glamours, lumineux. Ses liparts sont si beaux qu’on aimerait les porter tous les jours.

En quelques mots, son compte est coloré, frais, doux et féminin ; sans oublier ses régulières collaborations avec Natacha Birds, son récent travail sur le clip de @octavio_mai, et pour la campagne de My jolie Candle.

Parce qu’il y a le lipart et le nouveau compte de maquillage L’art et la manière.

Entrez dans son univers !

  • Quel est ton plus grand rêve d’enfant ? Etre pianiste ou danseuse, avoir plein d’animaux, et un poney : des rêves d’enfants donc 🙂 .

  • Ce côté artistique t’a-t-il été influencé par ton entourage ? une rencontre ? Pas vraiment. Je crois que très jeune, on développe une sensibilité artistique ou non , et si notre entourage a déjà cette fibre, c’est un plus mais pas une obligation..
IMG_9561
collaboration avec Natacha Birds
  • Comment travailles-tu ? Vraiment à l’intuition et de manière spontanée, ce qui fait qu’il y a autant de ratés que de réussites, je crois. On ne met pas assez l’accent sur les échecs et pourtant il me semble que c’est une vraie partie du processus créatif.

  • Qu’est-ce qui t’inspire ? Les réseaux sociaux d’images pinterest et instagram en premier lieux, sinon je ne fais pas partie de ceux pour qui ça vient naturellement, même si mes créations sont souvent spontanées. Je travaille beaucoup sur mon inspiration : toujours trouver des nouvelles idées, couleurs concepts. Ça peut être le design, comme les poissons du pacifique. Et puis les clips musicaux : on peut trouver tout un tas de petites idées encore peu exploitées.
IMG_9564
sur le clip d’Octavio mai

  • Penses-tu avoir confiance en toi et qu’est-ce qui te donne confiance en toi ? Plutot oui , mais pas sur tous les domaines de ma vie. Je ne suis pas sure qu’on ait totalement confiance en soi ou non. On peut avoir confiance en ses capacités techniques et artistiques, et moins sur ses capacités à se vendre auprès des entreprises, par exemple.
    Le tout serait de se voir objectivement et d’essayer de s’améliorer sur les points qui bloquent.

  • Quels sont tes artistes (peintres ou autre) préférés ? Ceux qui t’ont influencée ?

J’aime énormément La petite vengeance sur instagram qui est une maquilleuse merveilleuse, sinon quand on se dirige vers une carrière artistique, c’est un bon point d’avoir une grande culture artistique ou d’avoir suivi un cursus en art, d’avoir des livres d’images etc.. pour ensuite pouvoir affiner nos goûts . Disons que ça aide 🙂

  • Avec quels outils préfères-tu travailler ? Avec mes pinceaux, j’en ai assez peu et j’utilise toujours les mêmes. Au final, ça me met plus en confiance que d’en avoir des centaines.
  • Si tu devais définir en 3 mots la clé de ta réussite ?

Je ne dirais pas que j’ai réussi, mais si ce que je fais plait aux seules personnes concernées, alors c’est génial : je n’ai pas besoin de plus. Et mon style, … je travaille encore dessus, j’imagine que c‘est évolutif au fil de nos apprentissages et découvertes.

  • Si tu étais un animal (le plus proche de ton caractère), lequel serais-tu ? Je dirais un classique, le chat, je suis assez autonome et tranquille, pas trop dans un esprit de bande. Ça me correspond bien à mon avis.

  • Si tu n’avais pas été maquilleuse, quel métier aurais-tu exercé ? J’ai fait plein de métiers avant, mais aucun métier passion. Donc aucun.

IMG_9559

  • Quel a été le déclic pour trouver ton style ? Je vais répondre à cette question en parlant de mon déclic avec le maquillage qui a été sur le tard, j’avais déjà 25 ans passé, j’aimais beaucoup la beauté et l’art. Un jour, j’ai répondu à une annonce d’étudiante qui cherchait un modèle à maquiller et ça a été ma révélation !!

  • As-tu déjà refusé des propositions de travail ? lesquelles et pourquoi ? Bien sûr, comme beaucoup de maquilleuses sûrement, parce que trop mal payé (c’est vraiment compliqué les métiers artistiques et de surcroit féminins, pour être considérées comme il faut) ou parce qu’au niveau de la logistique c ‘est compliqué tout simplement. Jamais encore car le projet ne m’intéresse pas, il faut être reconnu dans son domaine, peut-être, pour en arriver là 🙂

  • Te verrais-tu enseigner ton métier ? Oui et je le fais parfois. Mais je suis mitigée là-dessus : apprendre l’auto maquillage aucun soucis, mais former des gens professionnellement alors que c ‘est un secteur hyper bouché, éthiquement ça me bloque un peu. J’ai eu 2 stagiaires, il me semble qu’elles se sont réorientées aujourd’hui.

  • Cite-nous 3 rêves accomplis. Je ne suis pas devenue pianiste et je n’ai pas de poney, mais j’ai 2 enfants et un mari au top. On expérimente toujours de nouvelles choses, comme habiter à Barcelone, ou changer de mode de vie, et j’espère que ça va continuer encore longtemps !
  • Cite-nous 3 envies, projets futurs que tu voudrais voir accomplir. J’adorerais vivre à Shanghai, puis à Miami et acheter une grande maison avec piscine mais ça, c’est déjà presque fait 😉

  • Te sens-tu libre dans ton métier ? Oui, surtout parce que je ne me mets aucune pression et je ne suis pas une vraie ambitieuse, donc tout roule.
IMG_9563
My jolie candle
  • Et si tu nous donnais une définition personnelle d’ « être artiste ». C’est créer au sens large, même un gribouillis en téléphonant. Si on s’y intéresse, on peut donner des choses à suivre. Il faut juste l’envie de créer et s’écouter.

  • Y a-t-il des œuvres personnelles que tu ne réserves qu’à toi, que tu ne partageras jamais ? la majorité !

  • Quel regard portes-tu sur ton métier ? C’est un milieu trop tendance et donc bouché, trop dans la recherche de notoriété, quand, au contraire, il faut être capable d’être dans l’ombre pour mettre les autres en valeur ; et beaucoup trop d’égo pour moi. Bref, j’adore mon travail mais absolument pas tout ce qui l’entoure.

IMG_9558

  • Un conseil à de jeunes artistes ? Travailler pour soi-même, et pas en attente de reconnaissance, sinon on se perd et on avance peu …

Merci Audrey

IMG_9560

Et pour découvrir d’autres portraits : Portrait d’artistes ° ClemLittleWorld ou Portrait d’artistes ° Christelle Dabos

Et d’autres articles Quitter les mots

 

2 réflexions sur “Portrait d’artiste ° Pinkessat, maquilleuse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s