Portrait d’artistes ° Paulinacholeva

Paulinacholeva, graphiste et illustratrice

en 20 questions

@paulinacholeva

Des petits motifs, des couleurs douces, de petits humains dessinés, des petits renards, c’est l’univers de Paulina créations. Et c’est bien connu, tout ce qui est petit est mignon ! Marion est une artiste toute en douceur, douée, qui a son univers. Avouez-le, Blanche Neige est superbe !

Qui de mieux qu’elle pour se présenter :

J’ai fait une licence en arts appliqués puis un master en création numérique. Je suis graphiste au sein d’un studio digital depuis 4 ans et free-lance à côté. Mon univers se coupe en deux parties, plutôt mignon d’un côté et un peu vanité de l’autre, j’aime tester différents styles et différentes techniques de dessin.

Découvrez sa magie : IMG_8460

  1. Quel est ton plus grand rêve d’enfant ?  Alors là bonne question ! Les rêves d’enfants sont souvent farfelus, je souhaitais arriver à voler je crois.
  2. Ce côté artistique t’a-t-il été influencé par ton entourage ? une rencontre ?  Pas du tout, petite je dessinais beaucoup, j’étais souvent perdu dans mon imagination, j’inventais des choses. Ça a peut-être joué là-dessus je pense.
  3. Comment travailles-tu ?  Je regarde souvent les deadlines en me disant « tu devrais t’y mettre ». J’établis une date avec mes clients et après, c’est un peu selon le temps que j’ai, l’envie, l’inspiration. Il faut aussi parfois se faire violence pour avancer sur un projet.
  4. Qu’est-ce qui t’inspire ?  Je dirais avant tout la nature ! La photographie, tout ce qui m’entoure en général : j’essaie de m’accrocher aux petits détails.    IMG_8462
  5. Penses-tu avoir confiance en toi ? Pas du tout ^^. Je suis toujours en train de me remettre en question, sans arrêt, sur ce que je fais.
  6. Qu’est-ce qui te donne confiance en toi ?  Je dirais de voir que mon travail parle aux gens, que les personnes souhaitent travailler avec moi, ça aide à se dire « ok finalement ce que tu fais ça peut être cool ».
  7. Quels sont tes artistes (peintres ou autre) préférés ? Ceux qui t’ont influencée ?  Je suis une grande fan du travail de Monet et de Pierre-Joseph redouté (au niveau peinture et aquarelle).
  8. Avec quels outils préfères-tu travailler ?  J’ai commencé en dessinant beaucoup à la main, crayon à papier et encre. Maintenant je dessine presque seulement avec mon ipad, avec la facilité d’avoir des effets. En plus il se transporte facilement, c’est vraiment le top pour moi.
  9. Si tu devais définir en 3 mots la clé de ton réussite ? Je dirais entrainement / observation / imagination
  10. Si tu étais un animal (le plus proche de ton caractère), lequel serais-tu ?  Peut-être un chat car j’adore dormir mais il ne faut pas trop m’embêter.  IMG_8459
  11. Si tu n’avais pas été graphiste/illustratrice, quel métier aurais-tu exercé ?J’aurais beaucoup aimé être fleuriste ou travailler avec les animaux par exemple.     1
  12. As-tu déjà refusé des propositions de travail ? lesquelles et pourquoi ?  Oui, ça m’est déjà arrivé soit parce que je n’avais pas le temps, soit parce que le projet ne correspondait pas à mon style. Dans ces cas-là, il vaut mieux contacter quelqu’un proche de ce que qu’on souhaite (comme pour des illustrations par exemple).
  13. Te verrais-tu enseigner ton métier ?  Pourquoi pas, il faudrait voir si j’arrive à être assez pédagogue et à expliquer correctement les choses.
  14. Cite-nous 3 rêves accomplis. Je dirais avoir réussi à trouver un poste dans mon domaine, avoir mon appartement, et avoir des commandes J.
  15. Cite-nous 3 envies, projets futurs que tu voudrais voir accomplir.  Pour l’instant, j’ai pas mal de commandes par ci par là, mais c’est vrai qu’un jour j’aimerai beaucoup bosser pour la presse par exemple (livre, magazine) ou illustrer des packagings et des vêtements aussi ce serait top !
  16. Te sens-tu libre dans ton métier ?  Oui et non, libre de prendre ce que je veux (car en fait je travaille à temps plein à côté en tant que graphiste aussi, les commandes viennent en plus) mais il y a aussi des moments où il y a des choses répétitives ou moins fun, comme dans tous les métiers : il faut aussi en passer par là. Mais libre dans mes commandes oui, j’ai la chance d’avoir des clients qui me font confiance et qui me laissent carte blanche !
  17. Et si tu nous donnais une définition personnelle d’ « être artiste ». Je pense qu’ être artiste, c’est proposer son style et sa vision des choses aux autres grâce au travail et à la manipulation d’objets et de matériaux en tout genre : c’est être ouvert et libre.  IMG_8467
  18. Y a-t-il des œuvres personnelles que tu ne réserves qu’à toi, que tu ne partageras jamais ?  Non pas vraiment. Je poste à mon allure mais je finis toujours par montrer ce que j’ai pu dessiner, sauf quand peut-être je juge que c’est totalement raté.
  19. Quel regard portes-tu sur ton métier ? Un beau regard je pense ; c’est un métier cool qui fait appel à la technique mais aussi beaucoup à l’imagination et je trouve ça super de pouvoir créer des choses qui existent ou n’existent pas à notre façon.
  20. Un conseil à de jeunes artistes ? Entrainement, ne pas se laisser abattre, toujours essayer de persévérer, de se faire plaisir, de tester des choses. Tout est possible en dessin, il suffit de jouer et de laisser aller sa pensée, mais surtout prendre du plaisir dans ce qu’on fait J.

Merci

 

Pour la suivre aussi sur facebook : fb paulinacholeva

Et pour découvrir d’autres portraits Portrait d’artistes ° La tête dans les idées ou d’autres articles Sensiblo 77

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s