Portrait d’artiste ° Faërie, créatrice

Faërie, créatrice de bijoux

en 20 questions

@faerie.artisanat

Tendez la main, saisissez au vol cette clé avec des ailes de fées. Des gouttes d’eau s’y sont accrochées. Il y a un peu de magie par ici. Et assise sur les racines des arbres, vous la voyez cette magicienne ? C’est ça Faërie : un univers onirique, dans l’ambiance des romans de fantasy. A l’origine de cet enchantement, il y a Sarah.

Alors qui de mieux qu’elle pour se présenter, :  

Je m’appelle Sarah et je fabrique des bijoux depuis plus de 10 ans.  Faërie est la marque de créations Féeriques que j’ai imaginée en 2015.  Artisane de métier et rôliste de passion, je suis amenée à arpenter des univers peu communs où le merveilleux est parfois obscurément mêlé à la sorcellerie.

  • Quel est ton plus grand rêve d’enfant ?   J’en ai eu tellement que je ne saurai pas m’en souvenir… Je rêvais de partir à l’aventure en chevauchant un dragon pour aller déterrer des trésors !

  • Ce côté artistique t’a-t-il été influencé par ton entourage ? une rencontre ?    J’ai hérité du côté artistique de ma mère, elle peignait des toiles fabuleuses qui se composaient généralement de paysages vénitiens et de rivages bretons. Même après sa mort, elle restera toujours une véritable source d’inspiration pour moi. Depuis très jeune, je touche à tout : le bois, les métaux, la peinture, l’argile et j’en passe. Alors, naturellement j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes qui ont de près ou de loin aiguisés mon sens artistique

  • Comment travailles-tu ?  Il m’est indispensable de travailler à partir d’un planning. L’organisation devient essentielle quand la charge de travail est dense, d’ailleurs, j’ai fini par trouvé une méthode qui me permet d’extraire du temps libre pendant la semaine sans prendre de retard dans la réalisation des commandes. Bien heureusement, mon emploi du temps ne m’empêche pas de travailler à l’intuition également quand j’en ressens le besoin.

  • Qu’est-ce qui t’inspire ?   C’est une vaste question, je dirai l’écriture, la lecture, la musique, les promenades en forêt, certains films, la photographie, les matinées d’hiver… J’essaie de me nourrir de tout ce qui m’émerveille.   Mais plus concrètement, mon inspiration première se rapporte aux vastes univers du genre médiéval-fantastique. J’écris beaucoup de scenario de jeu de rôle pour mes campagnes D&D, c’est une passion qui développe beaucoup d’aspects de ma créativité et l’émanation de mes écrits entretiennent mes facultés artistiques dans le domaine de la création de bijou.

  • Penses-tu avoir confiance en toi ?  Je dirai oui et non. Il y a des moments de doute mais ils sont nécessaires car sans doute je ne progresserai pas.

  • Qu’est-ce qui te donne confiance en toi ?  J’ai acquis de l’assurance en grandissant, la solitude aussi s’est révélée positive car elle m’a permis d’épurer ma vie des relations stagnantes , tout ce processus m’a aidé à reprendre confiance. Je tire ma force des épreuves que j’ai dû surmonter très jeune, celles qui ont forgé ma personne.

  • Quels sont tes artistes (peintres ou autre) préférés ? Ceux qui t’ont influencée ?   En premier lieu, je citerai Tolkien. Il est à l’origine de tout ce qui m’inspire aujourd’hui alors je pourrai inévitablement citer aussi le grand Gary Gygax pour Donjon et Dragon, Tracy Hickman et Margaret Weis qui sont les auteurs des Chroniques de Lancedragon, les dessins de John Howe, ceux de Chiara Bautista dans un tout autre style, l’univers de Skyrim aussi m’a mis une sacrée taloche à sa sortie…. C’est un condensé de tout ce que j’admire : Les univers complets et cohérents.

  • Avec quels outils préfères-tu travailler ?   C’est variable selon mes envies, depuis plusieurs années je travaille la résine. C’est une matière intéressante mais qui peut aussi se révéler capricieuse si on commet la moindre erreur de dosage. J’aime bien, ça me ressemble !

  • Si tu devais définir en 3 mots la clé de ta réussite ?   Ambition, constance, intuition

  • Si tu étais un animal (le plus proche de ton caractère), lequel serais-tu ?   Mon animal de cœur est le corbeau mais l’animal dont la symbolique converge à ma personnalité est le loup. Il rejoint mes percepts intérieurs : le désir de liberté, le lien mystique et la reconnexion à l’instinct.

  • Si tu n’avais pas été créatrice, quel métier aurais-tu exercé ?  Comme je pratique aussi la musique (piano, vielle à roue) et la danse (tribal fusion), peut être que j’aurai approfondi l’une de ces activités.

  • As-tu déjà refusé des propositions de travail ? lesquelles et pourquoi ?  Oui ça m’est arrivé quand la proposition ne rejoint pas mon style, mais c’est relativement rare.

  • Te verrais-tu enseigner ton métier ?  Pas du tout. Étant une solitaire dans l’âme, Je ne suis pas du tout pédagogue ni patiente avec les autres.

  • Cite-nous 3 rêves accomplis.   Faërie est mon seul rêve accompli et ce projet a bouleversé ma vie. Il m’a permis d’exercer mon métier à mon compte, de rencontrer des artistes incroyables et de me tourner vers la consommation artisanale. Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir encourager mes pairs du milieu de l’imaginaire à travers mon blog : www.lataverneauxfees.com
  • IMG_8349

  • Cite-nous 3 envies, projets futurs que tu voudrais voir accomplir.                           – L’un des projets de ma vie est de développer l’univers que nous sommes en train de concevoir avec mon homme. Nos premières esquisses sont maintenant des cartes mais il nous reste des feuillets entiers de plans à rédiger, une chronologie imparfaite et une cosmologie à définir. Pour le moment, on chevauche entre notre univers et la base de D&D pour échafauder nos scénarios.                                               –  Écrire mon roman est sans aucun doute mon plus grand rêve, j’ai mis l’idée en suspend car je ne me sens ni à la hauteur ni assez expérimentée pour le moment.                                                                                                                                            – L’idée d’organiser un événement médiéval-fantastique me séduit de plus en plus. J’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses manifestations pour y exposer mes bijoux, certaines étaient fameuses, d’autres beaucoup moins. Et c’est particulièrement celles-là qui me donne envie de mettre un pied dans le monde de l’événementiel.

  • Te sens-tu libre dans ton métier ?   Mille fois OUI !

  • Et si tu nous donnais une définition personnelle d’ « être artiste ».     Dans mon cas, c’est savoir gérer son temps de manière à pouvoir en garder un peu pour soi, se renouveler perpétuellement et transmuter ses rêves en projet. Mon quotidien se compose d’un savant mélange de passion ardente, de verve et de découvertes artistiques.

  • Y a-t-il des œuvres personnelles que tu ne réserves qu’à toi, que tu ne partageras jamais ?     Oui, des écrits.

  • Quel regard portes-tu sur ton métier ?       Mon environnement de travail favorise la préméditation de mes projets et contribue au renouvellement de mes collections. Je porte néanmoins un regard critique sur tout ce que j’entreprends, il y a toujours des choses à améliorer mais de manière générale j’ai confiance en l’avenir et en ma capacité de réaction.

  • Un conseil à de jeunes artistes ?    Prendre le temps de mettre en place un plan de communication, un site internet complet (ou boutique en ligne) avec des belles photographies, une cohérence esthétique. On n’est pas des commerciaux et au début c’est difficile mais ces fondements sont indispensables pour se lancer et pouvoir se projeter sur quelques années au moins. Il est important aussi de tenir compte des avis constructifs, surtout au début. Ne pas hésiter à toucher à plusieurs choses pour trouver son domaine de prédilection, ni avoir peur de le détruire pour l’améliorer.

Merci

Vous pouvez suivre son travail sur La taverne aux fées et sur instagram faerie.artisanat

IMG_8347

Et pour découvrir d’autres articles de Jenny Jénie raconte, Mon cabinet de curiosités , Harry Potter et moi … ou Imagine, un joli projet

Une réflexion sur “Portrait d’artiste ° Faërie, créatrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s