Portrait d’artistes ° La tête dans les idées

La tête dans les idées, créatrice DIY

en 20 questions

@latetedanslesidees

Vous cherchez un bivouac dans la forêt, une maison de lutin dans les bois, à voir un hippocampe, à amadouer des pirates et à les emmener partout avec vous ? Vous êtes au bon endroit. « La tête dans les idées » et les doigts qui façonnent le carton, et vous obtenez des créations esthétiques.

Hélène Jourdain, 34 ans, a des idées plein la tête. Elle est créatrice, graphiste, illustratrice : un peu tout ça à la fois. Elle est, selon moi, une inventrice de meubles, d’objets et de petits personnages.

Après avoir travaillé dans une société de loisirs créatifs, elle crée en 2010 « La tête dans les idées ». Et depuis, elle est auteure d’une dizaine de livres de DIY. Elle réalise aussi du contenu créatif (des tutoriels) pour des marques, des magazines, des éditeurs.

Mettez ses livres entre les mains des enfants et entre les vôtres, vous ne regarderez plus vos dix doigts de la même façon.

Elle a joué le jeu pour mes Portraits d’artistes, afin de découvrir son univers, et je l’en remercie.

    1. Quel est ton plus grand rêve d’enfant ?

      Petite, je rêvais d’être sorcière, d’avoir des pouvoirs magiques, après je suis passée par les phases classiques : être vétérinaire ou institutrice !

    2. Ce côté artistique t’a-t-il été influencé par ton entourage ? une rencontre ?

      Je ne sais pas trop d’où vient le côté créatif, j’ai toujours aimé les jolies choses. Petite, je gardais les boites, les papiers, les illustrations qui me plaisaient. J’avais déjà une passion pour le dessin et le bricolage-recyclage.
    3. Comment travailles-tu ?  Je travaille un peu au feeling, j’ai des grands objectifs, des projets que j’avance au compte-goutte et à l’envie, et des to-do listes chaque semaine pour mes missions de freelance. Mais il m’arrive d’avoir une envie créative soudaine et dans ce cas, je m’y jette tout de suite !
    4. Qu’est-ce qui t’inspire ?

      La faune et la flore sans aucun doute ! La nature est dingue ! Je fais un léger blocage sur les limaces en ce moment. J’adore apprendre de la nature, découvrir, je m’émerveille de tout !           IMG_8297

    5. Penses-tu avoir confiance en toi ?

      Non, clairement il y a un déficit de ce côté-là. Je doute à peu près de tout. Mais j’ai pris la sage décision d’essayer de me faire plus confiance, de continuer à créer ce qui me plait et que tout se passerait bien si je m’épanouis comme ça .
    6. Qu’est-ce qui te donne confiance en toi ?  Les retours ! Tous les messages que je reçois sur les réseaux, le soutien aide vraiment à aller de l’avant. Le plus beau compliment qu’on m’ait fait c’est de me dire que mes créations sont poétiques et réveillent leur âme d’enfant ! Je fonds. ❤ Merci à tous ceux qui suivent La tête dans les idées !    IMG_8302
    7. Quels sont tes artistes préférés ? Ceux qui t’ont influencée ?  J’aime tellement d’illustrateurs et créateurs !
      Pour le papier je dirais : Papierpapierpapier, Zim and Zou, Clover Robin, Tania Lissova. Pour l’illustration : Susan Hoffmann, Vivian Mineker, Ghost Puff, Iraville, Sarah Neale,… il y en a des dizaines, je découvre des talents toutes les semaines.
    8. Avec quels outils préfères-tu travailler ?

      Je me suis fait une spécialité papier et carton depuis quelques années. Je redécouvre les joies du coloriage et de la peinture plus récemment !

    9. Si tu devais définir en 3 mots la clé de ton réussite ?

      Perséverer – Aimer ce qu’on fait – Toujours essayer

    10. Si tu étais un animal (le plus proche de ton caractère), lequel serais-tu ?

      On m’a dit que je me rapprochais de l’écureuil, je trouve ça assez juste et adorable. Je suis dynamique, je m’émerveille de tout et aussi l’idée de faire des réserves de noisettes un peu partout sans se souvenir où (pour ma gourmandise et ma mémoire de poisson rouge).   IMG_8303

    11. Si tu n’avais pas été créatrice, quel métier aurais-tu exercé ?

      J’aurais été créatrice. Ahah ! J’ai peiné à trouver ma petite case métier, donc non je ne vois pas ce que je pourrais faire d’autre.

    12. As-tu déjà refusé des propositions de travail ? lesquelles et pourquoi ?

      J’ai refusé des partenariats de marques qui ne me correspondaient pas.
    13. Te verrais-tu enseigner ton métier ?

      Je ne sais pas trop … J’adore l’idée de transmettre ce que je sais et ce qui me plait lors d’ateliers notamment, mais je ne sais pas si il y a matière à enseigner encore ! Manque de confiance ? (oups)
    14. Cite-nous 3 rêves accomplis.

      – voyager à l’étranger : j’ai commencé tardivement, j’adore découvrir et être dépaysée !
      – être à mon compte: ce n’était pas un rêve mais je suis fière d’avoir accompli tout ce que j’ai fait toute seule comme une grande, même si tout n’est pas parfait, malgré les erreurs et difficultés que je rencontre encore !
      – avoir fait un livre sur les jouets en carton, un autre sur les gommettes (ce sont mes deux chouchous), et ma ville en carton !      IMG_8305

    15. Cite-nous 3 envies, projets futurs que tu voudrais voir accomplir.
      – je travaille sur un livre pour enfant. Le thème : les limaces !
      – j’aimerais faire décoller mon activité encore et toujours !
      – faire un portrait pro de moi avec mes créations (c’est pour bientôt)
    16. Te sens-tu libre dans ton métier ?

      Oui !! Et chaque fois que je pense à capituler, je me dis que je ne pourrais pas abandonner cette liberté d’action que je me suis créée !    IMG_8300
    17. Et si tu nous donnais une définition personnelle d’ « être artiste ».

      J’ai un peu du mal avec le terme artiste, je pense que les gens peuvent me considérer comme telle, moi non. Je suis créatrice, je crée ce qui me parle et me fait vibrer.     IMG_8298
    18. Y a-t-il des œuvres personnelles que tu ne réserves qu’à toi, que tu ne partageras jamais ?

      Non, je montre tout ce que je fais. Ah non… il m’arrive de faire des trucs moches et là clairement, je ne partage pas !
    19. Quel regard portes-tu sur ton métier ?

      C’est une belle rencontre, je l’ai créé de toute pièce, on grandit ensemble. C’est un métier très polyvalent, passionnant …épuisant !

    20. Un conseil à de jeunes artistes ?

      Créez. Créez. Créez. C’est comme ça qu’on se trouve, qu’on sait ce qui nous plait. J’ai encore l’impression de me chercher personnellement. N’ayez pas peur de vous tromper, d’échouer, de faire du moche, de ne pas être fier, de ne pas plaire… ça fait partie du processus. Créez !

Merci

Pour retrouver son travail : DIY et illustrations et le projet carton      IMG_8304

Pour la contacter par email

°° Lisez d’autres articles du blog Jenny Jénie raconte, comme Littérature sans frontières & Loup blanc ou #challengepirates °°

 

2 réflexions sur “Portrait d’artistes ° La tête dans les idées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s