Fan de, jolies choses

Portrait d’artiste ° Lou Séni, graphiste

Lou, l’artiste en 20 questions

@louseni  son instagram

Lou Séni est une jeune rouennaise expatriée à Barcelone. Graphiste-photographe freelance, c’est une artiste complète selon moi. Une (très) jolie voix, un joli regard sur le monde, des photos pleines de fantaisie magique, des calendriers pour « les filles à ». Découvrez-la.

*Quel est ton plus grand rêve d’enfant ?

Mon plus grand rêve d’enfant était de devenir chanteuse, chose que je continue de pratiquer aujourd’hui, même si je me destine plus à une carrière d’arts visuels que musicale, mais sait-on jamais! haha

 

*Ce côté artistique t’a-t-il été influencé par ton entourage ? une rencontre ?

J’aurais aimé avoir quelqu’un artiste dans mon entourage mais toutes les femmes de ma famille sont dans le milieu médical, je suis un peu « l’ovni » de la famille pour ça! Mon père a toujours eu un penchant pour la musique, ce qui je pense m’a influencé à m’orienter dans cette direction. Mais mon goût pour l’image est venu à l’adolescence par les publicités de parfum, et aussi parce que je voulais de « jolies » images pour alimenter mon skyblog…(une autre époque haha)

 

*Comment travailles-tu ? (régulièrement, avec un planning, à l’intuition, spontanément ?)

Je travaille énormément à l’intuition, j’essaie des choses d’abord pour tester, et souvent ça rend quelque chose que j’aime, de nouveau, alors je pars dans cette direction. J’ai du mal à prévoir à long terme, je suis beaucoup plus efficace dans « l’urgence ». Autant je n’aime pas travailler sur un projet petit à petit tranquillement, autant je préfère donner un gros coup de marche avant quand il s’agit de clore un projet. Le plus long et compliqué est d’avoir l’idée, mais une fois que c’est bon, la production est généralement assez rapide (cela dépend des projets bien sûr.. et des clients).

 

*Qu’est-ce qui t’inspire ?

Je suis très inspirée par la nature, la poésie, les contes de mon enfance mais aussi tout ce que je peux observer autour de moi : que ce soit une lumière particulière, un geste ou encore un objet.

 

*Penses-tu avoir confiance en toi ?

Oui et non. Pour ce qui est de ce que je veux dans la vie, je dirais oui, je pense avoir assez confiance dans mon travail pour me « vendre » sans douter de moi, car c’est une des choses que je connais le mieux et je sais de quoi je peux être capable. Mais non pour des choses toutes bêtes de la vie comme oser porter cette jolie robe décolletée pour laquelle j’ai eu un coup de coeur, mais qui restera sûrement au placard pendant un bon moment..

 

*Qu’est-ce qui te donne confiance en toi ?

Ce qui me donne confiance en moi sont les encouragements de mes proches mais aussi ma croyance aux choses, dans le sens où si quelque chose doit arriver, elle arrivera, et à l’inverse si c’est un « échec », cela signifie que ce n’était pas pour moi.

 

*Quels sont tes artistes (peintres ou autre) préférés ? Ceux qui t’ont influencée ?

Les artistes qui m’ont inspiré sont principalement des artistes surréalistes comme Dali, Rob Gonsalvez, Vladimir Kush ou encore Julie de Waroquier pour la photographie. Certaines œuvres peuvent paraitre «kitsch » mais c’est tout l’imaginaire qui me transporte. J’ai également été très inspirée par Dior pour l’élégance et le raffinement de ses réalisations.

 

*Avec quels outils préfères-tu travailler ?

Je travaille essentiellement avec Photoshop, illustrator et lightroom pour la photo. Pour ce qui est du graphisme, j’aime mêler le « papier » et le numérique en réalisant mes textures que j’aime scanner afin de les travailler sur l’ordinateur.

*Si tu devais définir en 3 mots la clé de ta popularité ?

Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai de la popularité mais certaines choses aident à avoir de la visibilité c’est certain! Pour ça je dirais que mes 3 « clés » sont de réaliser les choses naturellement, de ne pas se mettre de pression en se disant qu’il faut poster tant par jour ou semaine, ensuite ce serait l’échange avec les abonnés (répondre aux commentaires, s’intéresser), et de rester simplement sois même.. c’est un peu bête à dire, mais ne pas essayer de faire « ce qui marche » si ce n’est pas trop direction de base.

 

*Si tu étais un animal (le plus porche de ton caractère), lequel serais-tu ?

Cette question est un peu dure! haha L’animal qui serait le plus proche de mon caractère serait peut-être le cheval, sociable, emphatique, calme mais aussi solitaire.

 

*Si tu n’avais pas été graphiste, quel autre métier aurais-tu choisi ?

Si je n’avais pas été graphiste, et sans compter d’autres métiers artistiques, j’aurais aimé travailler dans la psychologie-sociologie. Je lis beaucoup de livres sur ces domaines et je pense que ça m’aurait beaucoup plu!

*As-tu déjà refusé des propositions de travail ? Lesquelles et pourquoi ?

Ça m’est déjà arrivé de décliner une proposition de travail oui, pour plusieurs raisons. C’est par exemple arrivé que le client ait un budget en dessous ou tout simplement pas de budget pour un travail fastidieux. Ou bien un travail qui ne me correspondait tout simplement pas, notamment pour le blog, c’est à dire mettre en avant un produit qui ne fait pas parti de mon univers et de mes gouts.

 

*Te verrais-tu enseigner ton métier ?

Dans l’immédiat, je ne me vois pas du tout enseigner mon métier, déjà parce que je pense que pour enseigner il faut avoir beaucoup d’expérience et de recul sur son métier, et je démarre seulement. Aussi parce que je pense qu’enseigner ne me plairait pas énormément, bien que j’aimerais à l’occasion faire des interventions pour expliquer mon métier mais cela s’arrêterait là.

 

*Cite-nous 3 rêves accomplis.

Mes trois rêves accomplis : Chanter sur scène devant des milliers de personnes, aller en Amérique du Nord et vivre de l’une de mes passions 🙂

 

*Cite-nous 3 envies, projets futurs que tu voudrais voir accomplir.

Concernant mes trois envies ou projets à accomplir : Tenter l’expérience de vivre au Canada, trouver plus de temps pour la musique et développer quelque chose dans cette voie, et enfin voyager le plus possible!

 

*Te sens-tu libre dans ton métier ?

Oui et non. De manière générale oui, les clients font appel aux freelance généralement parce qu’ils aiment leur travail en particulier, donc à partir de ce moment ils font confiance et tu es libre de créer comme tu l’entends, tout de même avec quelques contraintes du client, mais ça c’est le « jeu ». Et des fois non, car le client ne sait pas toujours ce qu’il veut mais a en même temps énormément de contraintes, il peut arriver de se retrouver uniquement exécutant, et ça c’est moins plaisant. 

*Et si tu nous donnais une définition personnelle d’ « être artiste ».

Selon moi, être « artiste » c’est de base, savoir voir la vie d’une certaine manière, par exemple de voir dans de simples choses quelque chose de fantastique. S’aventurer à la frontière entre le réel et l’imaginaire.

 

*Y a-t-il des œuvres que tu ne réserves qu’à toi ? Que tu ne partageras jamais ?

Oui, il y a des choses que je ne veux pas partager, ou du moins pour l’instant. Des moments volés de mes proches ou autre, qui sont de très jolies photos mais que je ne souhaite pas rendre publiques.

 

*Quel est ton regard porté sur ton métier ?

Je trouve que c’est un métier très riche, tant dans la diversité des techniques ou des missions, je pense que c’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais. Mais aussi au niveau humain, car au delà de la création, c’est un véritable « service client » qui doit être mis en place et où une bonne communication avec le client est primordiale.

 

*Un conseil à de jeunes artistes ?

Je suis aussi une jeune artiste..haha mais si je devais donner un conseil, je reviens sur ce que j’ai dis à la question 9, de rester soi-même dans sa création, ne pas essayer d’imiter mais de retranscrire à sa façon, chacun a un regard différent sur les choses alors autant l’exploiter 🙂 et aussi d’être patient, « tout vient à point qui sait attendre », j’aime beaucoup celle-ci!

Merci encore pour vos compliments, c’était un plaisir de répondre à ces questions.

 

Merci Lou

son blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s